Les créations collectives
Depuis 2018, la compagnie est sollicitée pour des résidences artistiques en centre culturel, en milieu scolaire etc afin de construire aux côtés d'habitants ou d'élèves des créations collectives. En immersion durant une semaine ou avec des rdv réguliers et rapprochés.
Ces temps d'échange, de pratique dansée ou dramaturgique, guidés par les artistes permettent de trouver une posture, de questionner son rapport au corps, de créer du sensible par l'appropriation d'une gestuelle et la création de la sienne.
Ces créations développent l’imaginaire, la créativité offrent une nouvelle façon de s'exprimer. De se retrouver soi face à soi et soi face à l'autre.
Ces "cartes blanches" sont co-organisées avec un centre culturel ou une équipe pédagogique. L’intérêt est de proposer à des publics non danseur.se.s de vivre une expérience collective et artistique hors du commun. Durant plusieurs séances ou journées rapprochées, les amateurs sont en immersion aux côtés de la compagnie afin de construire une œuvre collective exceptionnelle mêlant danse et/ou théâtre, et/ou musique... Il s'agit le plus souvent de projets pluridisciplinaires où chacun.e est amené à sortir de sa zone de confort et de trouver le chemin d'une expression artistique.
Les créations passées... tous ces projets peuvent être revisités avec d'autres groupes d'élèves, habitants etc... Chaque projet est modulable et adaptable en fonction des envies et des partenaires.
Les créations collectives en 2024-25 :
Sensitif.s I Création collective pour les habitant.e.s d'Auray
Création collective en partenariat avec les habitant.e.s d'Auray, le centre culturel Athena à Auray et les artistes Mathilde Dinard et Erwan Martinerie.
Corps commun ; Instinctif-intuitif-sensibles ; Rencontres-Discussions-Ebullition-Grouillement-effervescence ; Épiderme - Peau- Contact ; Tactilité ; Interactif ; Regards ; Frissonnement ; Hug ; Portraits de corps
"J'imagine un projet de territoire, intergénérationnel dans la continuité du travail de la compagnie. Aller à la rencontre des gens, créer du lien par la parole verbale et corporelle.
Comment vibrer ensemble alors que nous sommes de plus en plus désolidarisé.e.s les un.es des autres. Que nous nous sommes confiné.e.s, isolé.e.s, fractionnant avec nous des codes sociétaux bien établis...
Pouvons-nous construire de l'être ensemble en communiquant par une parole non-verbale ? Apprendre à nous connaître et à faire groupe par le mouvement, le contact et réduire peu à peu l'espace qui nous sépare ?
J'imagine des corps sensibles et différents qui vibrent au son d'une même pulsation, qui s'accordent sur le même pas, se regardent, se touchent des yeux ou à même la peau.
J'imagine des individualités -qui viennent- créer un ensemble commun, un corps collectif... telle une partition qui ne peut fonctionner sans la présence de chacun.e.
Un ensemble tel un mécanisme huilé et fluide où chaque « pièce » est indispensable pour trouver l'EQUILIBRE.
S'éviter, se regarder, se toucher, disparaître, donner et diffuser, rentrer en contact avec l'autre, comme une urgence de vivre, de ressentir, d'être à l'écoute. Une effervescence de corps vivants qui viennent bouillonner et communiquer l'énergie de cet être ensemble.
Additionner des individualités pour n'en former qu'une. Former un groupe, une identité de groupe au service d'un langage corporel commun.
Les espaces vont se dessiner et les corps communier entre eux, revenir à un champ d'expression intuitif... Pourquoi ne pas faire déborder cette énergie collective sur le public en l'invitant à danser une dernière scène collective, réduisant ainsi l'espace entre”nous” et vous pour former un grand Nous ?
Mathilde Dinard
Ce projet est pensé en plusieurs étapes de rencontres, de partage, d'apprentissage.
Nous pensons cette rencontre avec les habitants et habitantes comme une grande aventure humaine et artistique où chacun.e vient comme il, elle est.
Avec ses appréhensions, ses envies, ses douleurs, ses fragilités, ses vibrations.
Du collectage auprès de personnes âgés et/ou isolées, des ateliers de danse pour les ainés, en duo parent/enfant, pour les collégiens seront proposés tout au long de l'année sur Auray. Toutes les infos par ici >>>
Les créations collectives passées :
Tous ces projets peuvent être révisités avec d'autres groupes d'élèves, habitants etc... Chaque projet est modulable et adaptable en fonction des envies des partenaires.
Chamades I Création collective février 2024
Création collective en partenariat avec les lycéens et l'équipe pédagogique du lycée des Arts et Métiers Duguesclin à Auray et les artistes Eglantine Chauchaix, Mathilde Dinard et Tatiana Le Petitcorps
Definition de chamade : battre à grands coups
Cette création aborde la vie, les émotions, ce qui nous traverse, ce qui nous fait exister. Qu'est ce qui fait que je me créé une identité individuelle ? Que je me sens appartenant à un groupe ? Comment je me sens seul.e, en groupe ? Qu'est ce que je suis vraiment et qu'est ce que je créé pour exister face à l'autre ?
Chamade parle d'identité culturelle, individuelle et collective et du regard qu'on pose sur cela quand on a entre 15 et 18 ans.
Il évoque aussi le corps et l'apparence qu'on souhaite lui donner.
Nous sommes différent.e.s et pourtant composé.e.s des mêmes choses : une cellule, deux cellules etc... Nous sommes toutes et tous des êtres humains…Une grande humanité faite d'identités individuelles.
Les élèves ont été impliqués en tant qu'artistes, metteurs en scène, techniciens, médiateurs, attachés de presse. Cette aventure artistique ont mis en avant leurs capacités de création et leur technique professionnelle.
40 min - Création pour 70 personnes au plateau I Une groupe de 20 personnes a géré la communication (visuels, photos, réseaux etc...)
Manifestes et condidences I Création collective mars 2024
Création collective en partenariat avec les lycéens et l'équipe pédagogique du lycée Marie Le franc à Lorient, le Quai 9 à Lanester et les artistes Églantine Chauchaix, Mathilde Dinard, Émilie Graf, Tatiana Le Petitcorps et Erwan Martinerie.
En amont de la résidence artistique, un collectage a été réalisé au sein du lycée sur la thématique de "Femmes : Héroïnes du quotidien"
C’est quoi pour toi être femme aujourd’hui ?
C’est quoi la différence entre un homme et une femme ?
Qui est ton héroïne du quotidien ? (ta mère, la boulangère etc ? )
Homme, femme, tous égaux ?
Manifestes et confidences pose un regard sur des portraits de femmes puissantes, iconiques qui ont fait changer les choses. Cette création fait des ponts entre ces grands manifestes qui ont traversé les époques et des témoignages intimes de femmes du quotidien. A travers les époques, les pays, nous rencontrons Simone Veil, Louise Weisse, Sylvia Pankrust mais aussi Léa, Malala, Clarisse et bien d'autres...
Des récits de vie, des témoignages d'hommes et de femmes, des chansons, des poèmes, des peintures/dessins, toutes ces formes viennent aider la réflexion sur la place de la femme dans la société d'aujourd'hui.
S'appuyer sur tous ces parcours de vie pour prendre conscience de celui qu'on veut prendre.
Les élèves ont été impliqués en tant qu'artistes, metteurs en scène, techniciens, médiateurs, attachés de presse, maquilleuses, coiffeurs... et cette aventure artistique ont mis en avant leurs capacités de création et leur technique professionnelle.
50 min - Création pour 110 personnes au plateau I Une groupe de 20 personnes a géré la communication (visuels, photos, réseaux etc...) et un groupe de 10 personnes s'est occupé de la réalisation de la bande son et du mixage.
Exils I Création collective avril 2022
Création collective en partenariat avec les lycéens et l'équipe pédagogique du lycée Marie Le franc à Lorient, le Quai 9 à Lanester et les artistes Églantine Chauchaix, Mathilde Dinard et Tatiana Le Petitcorps
"Par ce chemin des ans qui n'a pas de retour,
S'en va traînant le pied, brûlée aux feux du jour,
Et buvant sur ses bras la sueur qui l'inonde
Nous sommes la caravane humaine,
La caravane de l’exil.
(Théophile Gautier, poème La Caravane)
Aujourd’hui, nous sommes des milliers. Hier, nous étions des milliers.
Demain, nous serons des milliers.
Des pères, des mères, des frères, des sœurs, & des enfants.
Nous fuyons la misère et la violence des hommes.
Nous quittons notre pays, notre terre, celle de nos ancêtres.
L’espoir d’un avenir meilleur au bout de nos pas, de nos sacrifices, de nos peurs. Au bout de nos douleurs, les Etats Unis.
Unis dans cette caravane, seuls dans notre nuit."
Extrait du texte d'Exils
Cette création collective se base sur des témoignages de migrants, des poèmes centre-américains désirant se rendre aux États-Unis, chacun.e est amené.e à s’approprier une histoire "d'ailleurs" et à la jouer, la dévoiler dévoiler cette "odyssée".
L'objectif est de permettre à chacun.e de vivre intensément cette expérience, de former un groupe avec un objectif commun : celui de créer une création collective en questionnant la thématique de l'exil, du déplacement, de son identité et de son attachement à un territoire.
Le groupe devra se confronter à un nouveau moyen d'expression, se plonger dans un nouvel univers, celui de la pratique artistique. Découvrir un nouveau monde pour se découvrir soi.
50 min - Création pour 90 personnes au plateau I Une groupe de 20 personnes a géré la communication (visuels, photos, réseaux etc...) .